Environnement et adaptation au changement climatique
Contribuez à la réflexion sur l'environnement
Changements sur "Des solutions alternatives pour les particuliers lors d'une construction"
Titre
- +{"fr"=>"Des solutions alternatives pour les particuliers lors d'une construction"}
Corps du texte
-
+["
L’Association Vigilance Eolienne de la Pévèle (AVEP) et dans le cadre du projet du PLUI adresse le souhait que les élus communautaires n’inscrivent pas de zone « parc éolien » sur le territoire de l’intercommunalité.
L’AVEP affirme que le schéma territorial de la Pévèle atteste des incohérences sur l’implantation d’un parc éolien, avec des nuisances sonores et visuelles…Ce qui impactera la vie des habitants, dispersés sur l’ensemble du territoire.
L’AVEP s’appuie sur une prise de position des élus communautaires des 38 communes, qui ont voté à l’unanimité une motion d’opposition « à ces géants d’acier et leur bise glaciale » (VDN du 20 octobre 2014), concernant l’implantation d’éoliennes à Esplechin (Belgique) près des villages de Camphin-en Pévèle et Wannehain.
En 2005, des habitants des communes limitrophes du territoire d’Orchies, ( Aix-les-Orchies, Auchy-les-Orchies, Beuvry-la-Forêt, Bouvignies, Coutiches, Landas, Nomain, Saméon) , se regroupent en association (création de l’Association Vigilance Eoliennes de la Pévèle) contre les projets éoliens successifs. Lors de l’enquête publique, plusieurs communes limitrophes ont déposé des contributions contre cette implantation.
Ces projets successifs ont causé des conflits entre les habitants, mais aussi au niveau des communes. Des recours juridiques ont été entrepris par des communes. De même, l’AVEP a effectué plusieurs recours juridiques, recours qui ont été faveur de l’AVEP.
L’AVEP vous sollicite pour sensibiliser l’ensemble des élus communautaires afin d'exclure toute zone pouvant accueillir un parc éolien, au niveau du projet PLUI, sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité.
La RE 2022 (Réglementation Environnementale 2022) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette loi a pour but de développer l’amélioration sur la construction de logements pour les bâtiments d’habitation, apportant ou amenant avec elle certaines obligations afin de repenser des améliorations sur les constructions des logements.
Des solutions alternatives existent comme les panneaux solaires, la géothermie, les pompes à chaleur. Par exemple, pour la demande d’un nouveau permis de construire, une installation qui assure l’indépendance énergétique est fortement préconisée (solaire, géothermie, ou autre…)
Le bureau de l’AVEP
"]