Mobilités
Contribuez à la réflexion!
Reprendre le développement du métro à partir de Calmette.
Le sud de Lille est une zone de développement en pleine mutation. La Pévèle est un modèle du genre qui pourrait s’inscrire dans une nouvelle ère d’aménagement de territoire qu’il intégrerait toutes les réflexions actuelles sur le respect de l’environnement et le besoin se déplacer.
Ma contribution : proposer de reprendre les investissements importants à long terme en poursuivant le développement du métro à partir de Calmette, arrêté beaucoup trop vite.
Je propose 2 points d’ancrage : Seclin et Lesquin.
Lesquin pour désengorger la partie sud et l’est jusqu’au mélantois, Seclin pour le sud et le sud-ouest de Lille et le raccordement avec les Weppes.
Lesquin pour amener l’aéroport à Lille de façon efficace et sécurisée, Lesquin pour y développer une zone covoiturage, recharge électrique, parkings-services et à terme, peut-être un pôle automobile.
Seclin pour développer la gare ferroviaire, faciliter le trafic et lancer l’idée d’une grande ceinture, en aménageant le même type de structures : covoiturage, services, bureaux partagés, installation de sièges d’entreprise, …
Le métro permet d’avoir une vision à long terme des modes de déplacement, c’est un investissement sûr, rentable, sécurisé, qui fonctionne de façon autonome et peut encore s’améliorer.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: