Mobilités
Contribuez à la réflexion!
Remplacer la desserte ferroviaire de lille en étoile par un réseau circulaire
La desserte ferroviaire de Lille, en gare de Lille Flandre, se représente aujourd'hui par un schémas en étoile. Chaque train desservant la gare Lille Flandre doit en repartir par le même trajet que son arrivée, avant de permettre un train suivant de se présenter. Ce schémas entraine un phénomène de saturation de la gare, lié au chassé-croisé des trains arrivants et partants, qui doit s'exécuter en respectant les distances et délais de sécurité.
L'autre schémas de desserte ferroviaire d'une ville (dont la gare n'est pas traversante) est le réseau circulaire ou en anneau autour de la ville. Selon ce schémas, les trains prennent la "tangente". Un train arrivant se présente sur l'anneau et y dessert une ou plusieurs gare. Les trains ne font que se suivre. Il n'y a pas de contrainte d'occupation d'une voie d'accès à un quai en cul de sac.
Un tel anneau existe autour de Lille. Il n'est plus utilisé, et supposerait des travaux de remise en service. Il permettrait l'augmentation de la fréquence des rames sur toutes les lignes desservant Lille, en proposant des desserte excentrées, mais correspondant à des destinations de travail. La gare de Lille Flandre continuerait d'être desservie par certaines rame. Cette solution aurait aussi l'avantage de soulager la station de métro de Lille Flandre, particulièrement sous-dimensionnée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: