Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Pévèle Carembault - PLUi
Logo officiel de Pévèle Carembault - PLUi
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Le PLUi, c'est quoi ?
  • Diagnostic de territoire
  • Projet d'aménagement et de développement durable
  • Aide et information

Mobilités

Contribuez à la réflexion!

Étape 4 sur 7
Phase d'élaboration des pièces réglementaires 19/11/2024 - 31/12/2026
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je contribue à la réflexion sur les mobilités
chevron-left Retour à la liste

Du chemin de fer à la mobilité douce

Avatar: VALLEE BENOIT VALLEE BENOIT
01/05/2023 15:43  

ET SI...


De nombreux articles et décisions ont rythmés le devenir de la voie de chemin de fer reliant Villeneuve d'Ascq à Orchies ( en réalité Menin-Somain). Le coût devenu trop important (nouvelle règlementation liée à l'aménagement des passages à niveaux) passant de 30M€ à 200M€ (lien).

Je ne suis pas spécialiste, mais une rame de train (rare sur cette voie) contient peu de voyageurs et contraint dans le temps...


ET SI...


nos voisins belges et néerlandais étaient (enfin ?) source d'inspiration - de transformation pour nous, plat "pays" limitrophe

Nous reviendrions à un mode de transport plus "actif" permettant aussi la lutte contre la sédentarité, fléau mondial ayant :

  • augmenté de 4,7 % (1975) à 13,1 % (2016) l’obésité chez l’adulte, soit un IMC > 30
  • augmenté de 22% (1975) à 39% (2016) les adultes en surpoids, soit un IMC > 25
  • réduit de 25% les capacités cardio-pulmonaires de nos collégiens en 40 ans et multipliés par 2
  • sources ONAPS


ET SI DONC nous proposions à tous d'utiliser une voie verte, confortable (enrobé), sécurisée (éclairée et sans voiture), pour tous. Desservant les lycées de Genech, reliant les activités tertiaires de Villeneuve d'Ascq et de Lille par un maillage fin . Alliant la préservation de l'ecosysteme, de notre santé, à celle du partage de la balade en famille jusqu'à la mobilité utile du jeune étudiant, au salarié (facilité par l'explosion de l'assisatnce électrique).


Une artère qui engendrera la naissance d'autres chemin liés à la mobilité douce...

Liste des soutiens

Avatar: Magali BREVART Magali BREVART
Avatar: Seb Fournet Seb Fournet
Nombre de soutiens2
Du chemin de fer à la mobilité douce Commentaires 0

Référence : plui-PROP-2023-05-11
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 571a82090d2ee34253505743c5e8add1a71c2f7b6c6aaf2ba123bcc74bba4157

Source: {"body":{"fr":"<p>ET SI...</p><p><br></p><p>De nombreux articles et décisions ont rythmés le devenir de la voie de chemin de fer reliant Villeneuve d'Ascq à Orchies ( en réalité Menin-Somain). Le <strong><u>coût </u></strong>devenu <strong><u>trop important </u></strong>(nouvelle règlementation liée à l'aménagement des passages à niveaux) passant de 30M€ à 200M€ (<a href=\"http://www.jeveuxsauverlaplanete.fr/index.php/articles-ecolos/voiture-ecologique-gpl/155-une-ancienne-ligne-de-chemin-de-fer-du-nord-va-renaitre-dans-3-ans-ascq-orchies\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">lien</a>).</p><p>Je ne suis pas spécialiste, mais une rame de train (rare sur cette voie) contient <strong>peu de voyageurs</strong> et <strong>contraint dans le temps</strong>...</p><p><br></p><p>ET SI...</p><p><br></p><p>nos voisins belges et néerlandais étaient (enfin ?) source d'inspiration - de <strong>transformation</strong> pour nous, plat \"pays\" limitrophe</p><p>Nous reviendrions à un mode de transport plus \"actif\" permettant aussi la lutte contre la sédentarité, fléau mondial ayant :</p><ul><li>augmenté de 4,7 % (1975) à 13,1 % (2016) l’obésité chez l’adulte, soit un IMC &gt; 30</li><li>augmenté de 22% (1975) à 39% (2016) les adultes en surpoids, soit un IMC &gt; 25</li><li>réduit de 25% les capacités cardio-pulmonaires de nos collégiens en 40 ans et multipliés par 2</li><li>sources <a href=\"https://onaps.fr/\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">ONAPS</a></li></ul><p><br></p><p>ET SI DONC nous proposions à tous d'utiliser une <strong>voie verte, confortable</strong> (enrobé), <strong>sécurisée</strong> (éclairée et sans voiture), <strong>pour tous</strong>. Desservant les lycées de Genech, reliant les activités tertiaires de Villeneuve d'Ascq et de Lille par un maillage fin . Alliant la <strong>préservation</strong> de l'<strong>ecosysteme</strong>, de notre <strong>santé,</strong> à celle du partage de la <strong>balade en famille</strong> jusqu'à la mobilité utile du <strong>jeune étudiant</strong>, au <strong>salarié</strong> (facilité par l'explosion de l'assisatnce électrique).</p><p><br></p><p>Une <strong>artère</strong> qui engendrera la naissance d'autres chemin liés à la mobilité douce...</p>"},"title":{"fr":"Du chemin de fer à la mobilité douce"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://concertation.plui.pevelecarembault.fr/processes/plui-mobilite/f/6/proposals/11/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://concertation.plui.pevelecarembault.fr/processes/plui-mobilite/f/6/proposals/11/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
Pévèle Carembault - PLUi
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Pévèle Carembault - PLUi sur Facebook Facebook
  • Pévèle Carembault - PLUi sur Instagram Instagram
  • Pévèle Carembault - PLUi sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?