Mobilités
Contribuez à la réflexion!
Du chemin de fer à la mobilité douce
ET SI...
De nombreux articles et décisions ont rythmés le devenir de la voie de chemin de fer reliant Villeneuve d'Ascq à Orchies ( en réalité Menin-Somain). Le coût devenu trop important (nouvelle règlementation liée à l'aménagement des passages à niveaux) passant de 30M€ à 200M€ (lien).
Je ne suis pas spécialiste, mais une rame de train (rare sur cette voie) contient peu de voyageurs et contraint dans le temps...
ET SI...
nos voisins belges et néerlandais étaient (enfin ?) source d'inspiration - de transformation pour nous, plat "pays" limitrophe
Nous reviendrions à un mode de transport plus "actif" permettant aussi la lutte contre la sédentarité, fléau mondial ayant :
- augmenté de 4,7 % (1975) à 13,1 % (2016) l’obésité chez l’adulte, soit un IMC > 30
- augmenté de 22% (1975) à 39% (2016) les adultes en surpoids, soit un IMC > 25
- réduit de 25% les capacités cardio-pulmonaires de nos collégiens en 40 ans et multipliés par 2
- sources ONAPS
ET SI DONC nous proposions à tous d'utiliser une voie verte, confortable (enrobé), sécurisée (éclairée et sans voiture), pour tous. Desservant les lycées de Genech, reliant les activités tertiaires de Villeneuve d'Ascq et de Lille par un maillage fin . Alliant la préservation de l'ecosysteme, de notre santé, à celle du partage de la balade en famille jusqu'à la mobilité utile du jeune étudiant, au salarié (facilité par l'explosion de l'assisatnce électrique).
Une artère qui engendrera la naissance d'autres chemin liés à la mobilité douce...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: