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Changements sur "Bâtir le plan de déplacement au niveau régional, et lier activité économique et plan de déplacement"
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- +{"fr"=>"Bâtir le plan de déplacement au niveau régional, et lier activité économique et plan de déplacement"}
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Il est selon moi illusoire de vouloir bâtir un plan de déplacement, doux ou pas, au niveau Pévèle-Carembault, alors que la majorité des déplacements quotidiens des habitants ont pour destination les grandes métropoles de la région.
Voyez le nombre d'immeubles de bureaux qui se sont construits et qui continuent de se construire dans les métropoles, sans aucune négociation ni contraintes, vous ne serez pas surpris de retrouver tous les employés de ces immeubles sur les routes à 17h, Ecobonus de 80€ ou pas.
Le déplacement le plus doux, le moins polluant et le moins fatigant, c'est celui qu'on ne fait pas.
D'où mes réflexions:
1) est-ce que ceux qui construisent ces \"postes de travail\" ne devraient pas obligatoirement intégrer dans leurs projets, la fourniture de logements accessibles à proximité de leurs immeubles, quitte à augmenter le budget de leurs constructions, ou les construire à des endroits moins bouchés, ce qui aurait pour effet de redynamiser nos territoires? Regardez le périphérique Sud de Lille et la barre d'immeubles en cours de construction (voir lien ci-dessous), et demandez-vous où vont se retrouver tous ces fonctionnaires à partir de 16h30.
(lien: http://www.bouygues-batiment-nord-est.fr/actualites/les-premiers-batiments-de-la-nouvelle-cite-administrative-de-lille-selevent )
2) est-ce qu'une synchronisation des différents PLUi pourrait être envisagée, au moins au niveau local, pour avoir connaissance des projets des différents territoires et prendre un peu de hauteur de vue, plutôt que d'essayer en permanence de se refiler la patate chaude, et de rejouer ClocheMerle ou Topaze?
Je sais, ce que je demande n'est pas habituel, mais \"politique\" ne veut-il pas dire \"gestion de la ville\"?
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